Les premiers observatoires sous protection cuirassée sont installés à partir de 1888 dans plusieurs forts du système défensif de Metz :
– deux au fort Goeben,
– un au fort Mainstein (fortement endommagé par les Américains en 1944),
– et un au fort Kameke.
Ces observatoires sont destinés à la conduite du tir des batteries des forts ainsi que des batteries d’intervalle. Ils peuvent également servir d’observatoires de secteur. Le champ de vision offert atteint environ 140 °.
Les locaux de l’observatoire comprennent deux niveaux. Le local supérieur, ou local d’observation, est accessible par une échelle. Il est couvert par une plaque de fer laminé de 200 mm d’épaisseur, protégée elle‑même par une avant‑cuirasse. La plaque de toiture, d’un poids de vingt‑deux tonnes, est constituée de deux parties reliées par des mortaises. Sur les côtés, elle repose sur des blocs de chêne et est fixée à la maçonnerie au moyen de quatre boulons d’ancrage.
L’avant‑cuirasse, réalisée en fonte dure et composée de deux éléments semblables, pèse 33,6 tonnes. L’observation s’effectue à travers deux fentes de vision de 10 cm de hauteur, pouvant être obturées par des volets coulissants.
Observatoire cuirassé modèle 87 de la Feste MAINSTEIN détruit pour un obus américain en 1944